Appel à participation pour notre projets d'Education Artistique et Culturelle en bande dessinée et illustration jeunesse : artistes, auteurs et illustrateurs

Interventions d'artistes en milieu scolaire - Classes en Bulles

Dans le cadre des programmes d’action culturelle en milieu scolaire développés par l’association intercommunale Passage à l’art, nous lançons un appel à candidature auprès des auteurs et illustrateurs résidant sur Bordeaux Métropole et Gironde pour conduire des interventions dans les classes.

Le projet se développe principalement dans les classes élémentaires de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac (65 classes sont déjà préinscrites) et il concernera également quelques classes de collèges de Gironde.

Passage à l’art et les communes partenaires souhaitent renforcer et pérenniser ces actions dans une démarche éducative et citoyenne visant à favoriser l’apprentissage, l’autonomie, la socialisation, l’échange, l’esprit critique et la curiosité à travers la rencontre avec les artistes et les oeuvres.

Le dispositif « Classes en bulles » s’inscrit dans un programme d’actions intégrant la réalisation d’un festival dédié à la bande dessinée et à l’illustration (jeunesse) et différentes rencontres avec les publics pour favoriser la médiation, la diffusion des oeuvres et le soutien à la création artistique dans le domaine des littératures graphiques / FAITES DES BULLES 14 et 15 mai à Bassens et en amont sur les communes partenaires.

Enjeux et objectifs : « rencontrer, pratiquer, connaître »

  • Permettre la rencontre et l’échange avec un artiste
  • Permettre aux élèves de découvrir et d’expérimenter les pratiques artistiques en lien avec la bande dessinée et l’illustration
  • Développer la créativité et la sensibilité artistique
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous et l’épanouissement
  • Encourager l’expression personnelle et la créativité
  • Développer l’écoute, la curiosité, la sensibilité et l’ouverture aux arts


Type de projets

Sont proposés aux enseignants des modules de pratique artistique autour du dessin (de 4.5 à 6 heures selon le projet), écriture de scenario ou adaptation et création de planches (de 6 à 9 heures), et le module 9ème art – réalisation d’une bande dessinée (de 15 heures), organisés en séances de 2 ou 3 heures selon le niveau de la classe.

Calendrier :

Une réunion préparatoire avec les enseignants est organisée entre octobre et décembre 2021 avant le démarrage des projets et un déroulement est possible jusqu’au 30 mars 2022. 
Une présence des auteurs intervenants sur les parcours culturels est demandée sur le festival Faites des Bulles programmé les 14 et 15 mai 2022 à Bassens.

Critères d’éligibilité :

Artistes professionnels de la bande dessinée ou illustration jeunesse, faisant preuve d’un statut d’auteur (Agessa, Maison des artistes…), résidant en Gironde, dont le travail artistique constitue l’activité principale.

Conditions financières :

– L’artiste retenu bénéficiera d’une rémunération au tarif de la charte des auteurs et illustrateurs

– L’association ne prendra en charge ni l’hébergement ni la restauration de l’artiste (sauf si des interventions ont lieu le matin et l’après-midi de la même journée)

Vous souhaitez rejoindre notre équipe d'intervenants ?

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter ici.