Aller au contenu

Faites des bulles

Vous êtes professeur en école élémentaire ou en collège ?
Inscrivez votre classe à l'un de nos parcours bande dessinée appelés Classes en Bulles.

Notre projet d'éducation artistique et culturel autour du 9ème Art et de la bande dessinée

L’éducation artistique et culturelle est au coeur des enjeux de notre société contemporaine. Elle est un puissant levier d’émancipation et d’intégration sociale, permettant de réduire les inégalités et favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.

Parce qu’elle combine art visuel et littérature, l’éducation au 9ème art contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs.

C’est dans cet objectif que les parcours bande dessinée appelés aujourd’hui Classes en Bulles ont été élaborés avec l’aide précieuse et le soutien des représentants de l’Education nationale et de la DRAC. Ils permettent aux établissements scolaires des villes partenaires du projet d’avoir accès à un programme culturel et artistique moteur pour la classe et qui répond aux compétences scolaires à acquérir. Les interventions sont par ailleurs toutes assurées par des artistes professionnels.

Par ailleurs, l’inscription des actions de médiation dans le projet évènementiel « Bulles en hauts de Garonne », rebaptisé « Faites des Bulles » tend à renforcer le lien à la création artistique locale, dotant le projet éducatif d’une véritable assise culturelle. Par ailleurs, l’offre EAC se construit à partir d’une ligne artistique et éditoriale du festival, autour d’un auteur invité ou d’un thème développé sur toute l’année pour une meilleure appropriation et cohérence des projets éducatifs et culturels sur le territoire.

Nos publics cibles : écoles élémentaires et collèges

Le public scolaire de l’élémentaire au collège est en priorité bénéficiaire de notre programme d’éducation artistique et culturelle que nous souhaitons consolider dans un partenariat fort avec les représentants de l’Education nationale, principalement sur le territoire de la Rive Droite de Bordeaux, en partenariat avec les communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.

Afin de favoriser une meilleure complémentarité entre les différents temps qui composent la vie des jeunes, nous souhaitons réinvestir le champ des activités péri et extra-scolaires en proposant des ateliers dans les centres d’animation et les maisons de quartiers notamment sur les territoires « prioritaires » et de « veille ».

La question du lien social et de l’intégration est de fait au coeur des enjeux de notre projet éducatif : l’éducation artistique et culturelle à l’école, mais aussi dans les quartiers, les centres d’animation est un outil majeur d’expression de la jeunesse, de partage et de mixité sociale : permettre à chacun d’être acteur de quelque chose à travers des rencontres, des ateliers et chantier de création liée à la bande dessinée. Ces actions se construiront dans un dialogue constant avec des associations et les acteurs du champ social des collectivités territoriales.

Objectifs des parcours de bande dessinée Classes en Bulles

Pour les jeunes et les structures éducatives

  • Développer la lecture et plus largement « faire lire, dire et écrire »
  • Rencontrer un artiste
  • Permettre la pratique artistique en développant curiosité et créativité en s’intégrant à un processus de création sur la durée
  • Travailler sur des champs pluridisciplinaires allant de la production d’écrits aux arts plastiques = Transversalité avec les compétences à acquérir en classe
  • Découvrir un lieu culturel- valorisation du travail sur le festival
  • Transmettre des repères utiles dans la vie sociale de l’enfant- repères culturels
  • Construire un regard sensible / critique
  • S’engager dans un projet
  • Améliorer la formation des enseignants

Pour les artistes et les structures culturelles

  • Partager leur travail avec des publics
  • Inventer des formes de médiation adaptées Favoriser les rencontres interdisciplinaires

Pour le territoire

  • Développer la coopération publique entre collectivités
  • Favoriser la coopération de terrain entre établissements scolaires, opérateurs culturels, opérateurs enfance-jeunesse et sociaux
  • Contribuer à un aménagement et un maillage culturel sur le territoire des hauts de Garonne et au-delà

L'édition 2021-2022 du festival de bande dessinée Faites des Bulles

Le programme Classes en bulles s’inscrit dans le cadre du festival intercommunal « FAITES DES BULLES » fête de la bande dessinée et de l’illustration prévu à Bassens les 14 et 15 mai 2022. Il requiert un engagement et un suivi de la part des enseignants qui souhaitent y prendre part, tout comme des artistes qui accompagnent la réalisation des projets d’éducation artistique.

Les projets pourront également s’appuyer sur les propositions culturelles des villes (spectacles programmés, thématiques) voir encadrés

Le thème proposé pour l’année scolaire 2021-2022 est « NATURE et JARDINS IMAGINAIRES »

L’inscription de l’enseignant implique d’accepter la charte relative au déroulement des projets « Classes en bulles » pour l’année 2021-2022

La charte comprend :

– La rencontre préalable avec l’auteur intervenant dans la classe pour laquelle l’enseignant et l’auteur auront déjà réfléchi à des idées de création(s) en lien avec la thématique proposée – notamment pour les enseignants qui renouvellent une participation au dispositif. Ce rdv sera programmé sur la pause méridienne ou en fin de journée, courant octobre ou novembre 2021.

– Une préparation en classe et une communication préalable indispensable avec l’auteur en amont de sa venue pour préciser le contenu de son intervention en cohérence avec le projet choisi et ses objectifs (à l’issue du rdv, une fiche projet est envoyée par la médiatrice avec toutes les dates et coordonnées nécessaires pour affiner le projet)

– La circulation dans la classe des albums de la sélection lecture à retirer auprès de la médiathèque de la commune* pour une durée de 3 semaines dans la classe avec un vote individuel ou de classe à remettre à l’issue de la période. (*communes partenaires Bassens- Lormont-Cenon-Floirac)

– Une initiation aux codes et vocabulaire de la bande dessinée pour les classes choisissant un projet en lien avec ce medium – en médiathèque et sous réserve de créneaux disponibles.

– Le respect d’un cahier des charges pour la remise des productions exposées sur le festival (modalités / quantité / format / textes / présentation)

– La venue de la classe lors des journées scolaires du festival (Bus ville ou transport en commun à prévoir par l’enseignant)

– La remise d’un bilan à la fin du projet, après le festival.

Vous souhaitez inscrire une classe à l'un de nos parcours BD et illustration, et retrouver leur description ?

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter ici.