Événements en PréamBulles ! Faites des Bulles 2021

Retrouvez l'ensemble de nos événements organisés en amont de notre Festival dédié à
la bande dessinée et à l'illustration Faites des Bulles

Suite aux annonces gouvernementales en lien avec la crise sanitaire actuelle,
nous sommes contraints d’annuler ou de reporter l’ensemble de nos événements. 

Nous sommes actuellement en train de travailler sur une nouvelle programmation
avec les médiathèques, artistes et villes partenaires.

Stay Tuned 😉
L’équipe de Passage à l’Art

Exposition "Dessin engagé"

Du 22 février au 7 mai 2021 - Château de Palmer | Cenon

Exposition | Oeuvres originales de Guillaume Trouillard

Du 21 avril au 15 mai 2021 - Espace Culturel du Bois Fleuri Lormont

Exposition d’oeuvres sur le DESSIN ENGAGÉ, dessin de presse, caricatures et graff, avec les artistes Bast, Cami, Visant, Urbs, Jean-Luc Coudray, Etienne Davodeau… en partenariat avec l’OCAC (Office Culturel d’Animation de Cenon) au Château Palmer. 

Suivre l’exposition sur notre page Facebook.

 

LE SAMEDI 24 AVRIL – 14h30 – ATELIER DESSIN ENGAGÉ
Atelier du dessin engagé avec l’artiste CAMI à la médiathèque Jacques Rivière de Cenon.

GUILLAUME TROUILLARD Artiste libre et engagé

Exposition rétrospective – Bande dessinée et illustrations

Du 21 avril au 15 mai 2021

Organisé par Passage à l’art dans le cadre de Faites des Bulles en partenariat avec Swann expo.

 « Guillaume Trouillard est un auteur qui engage son trait sur la feuille et sa vie dans le monde »

Né à Pau en 1980, Guillaume Trouillard décide dès la maternelle qu’il sera auteur de bandes dessinées. En 1998, il entre aux Beaux-Arts d’Angoulême et crée en 2003 à Bordeaux sa propre maison d’édition  « les Editions de la Cerise » et la revue d’arts graphiques Clafoutis, sorte de laboratoire gastronomique consacré au dessin sous toutes ses formes.

Son parcours, ses rencontres et ses voyages au Kurdistan, en Chine, et au coin de la rue aiguisent son rapport au monde qu’il dépeint dans ses albums aux tons tantôt détourné, drôle ou tragique. Ainsi, le caractère aberrant des mégapoles modernes dans Colibri (2007), les Amérindiens en boîte de conserve dans La Saison des flèches (2010), ou l’univers postapocalyptique entièrement mécanisé d’Aquaviva (2010…) 

L’attachement de Guillaume Trouillard à la beauté du monde se révèle dans une observation fine et une description par l’absurde de l’accumulation générée par nos sociétés modernes. L’exemple le plus frappant de cette « obsession » est son album Welcome (2013), une sorte d’inventaire-imagier du monde moderne à la manière des planches encyclopédiques du 18è siècle. Guillaume y exprime sa fascination pour l’objet, l’artificialisation, l’ensevelissement du monde et de la beauté.

En 2016, l’Espace Chemins-Bideak de Saint Palais lui commande une fresque de 51 mètres sur l’histoire de l’humanité, Chemins du temps, chemins d’histoire, qu’il réalise, tel un retour aux sources, en collaboration avec des historiens. Fort de son engagement pour l’écologie, thème central de ses œuvres, il sort en 2017 un livre d’entretiens initié en tant qu’illustrateur : On achève bien les éleveurs, tour de France des éleveurs qui résistent à l’industrialisation.

 Avec la volonté perpétuelle de se réinventer, d’expérimenter, de mélanger les techniques et de sortir des cases, Guillaume Trouillard publie en octobre 2020 « les Quatre détours de Song Jiang », un sublime livre accordéon dans lequel son pinceau dialogue avec le propos d’Alex Chauvel pour un fabuleux voyage poétique et philosophique à travers la Chine médiévale.

Plongez dans l’univers fascinant de l’artiste Guillaume Trouillard qui défend tant son monde que sa liberté dans une littérature de grande qualité.

Exposition Ariol, un petit âne comme toi
Exposition Ariol, un petit âne comme toi
Battle de dessin Croc en Jambe Floirac
Battle de dessin Croc en Jambe Floirac

Exposition ARIOL, un petit âne comme toi
On a marché sur la bulle

Du 27.04.21 au 7.05.21
Médiathèque Roland BARTHES de Floirac

Vendredi 30 avril 2021 | 19H00
Médiathèque M270 de Floirac

Basée sur la série Ariol d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, comprenant 15 tomes et 2 hors-séries parus aux éditions Bayard. 

Cette exposition autour des thèmes de l’amitié, la famille, l’amour d’enfance, les bêtises, tout ce qui fait la vie d’un enfant, propose une découverte de l’univers de l’attachant petit âne Ariol, et de ses amis.

COMbats GraphICS avec les dessinateurs du collectif Croc en Jambe, Docteur Croc et Croc Boy.

Docteur Croc, mégalomane en puissance, cherche à dominer le monde grâce à ses terribles pouvoirs psychiques.
Mais pour l’instant, ses pouvoirs sont encore trop faibles pour assouvir ses ambitions démesurées. Arrivera-t-il néanmoins à exercer sa manipulation mentale sur les esprits des dessinateurs de BD ?

Accompagné par son fidèle Croc Boy (premier soldat de son armée de dessinateurs), il organise de terribles joutes dessinées afin de déterminer qui sera sa prochaine proie. Les auteurs présents devront donc jouer des crayons en réalisant des dessins improvisés sur des thèmes sortis tout droit de l’esprit torturé de Docteur Croc. Mais ce sera au public d’élire le vainqueur !

Réservations auprès de la médiathèque de Floirac au : 05 57 80 90 60

Page facebook de Croc en Jambe

Exposition Animô - Samuel Stento
Exposition Animô - Samuel Stento

Exposition OGRES (et moult montres) de Samuel Stento

Automne 2021
Galerie du Centre Commercial des 4 Pavillons | Lormont

Des sculptures géantes d’animaux ou figures emblématiques de contes et albums sous forme d’aire de jeux, instruments de musique, ou d’objets à manipuler.

Artiste : Samuel Stento