Les parcours Classes en Bulles pour les petits et les grands

Les Classes en Bulles, qu'est-ce que c'est ?

Les différents parcours

Depuis 2002, un des axes majeurs et fondateurs de l’association Passage à l’Art est la médiation dans le domaine de la bande dessinée en direction de tous les publics. Nous portons une attention particulière au jeune public et aux scolaires.

Notre ambition est d’inscrire ce projet éducatif et artistique “Classes en Bulles” dans une dimension territoriale forte, favorisant ainsi :

  • la coopération et le rapprochement des villes de compétences entre les villes du Grand Projet de la Rive Droite : Bassens, Cenon, Floirac et Lormont,
  •  l’ambition de faire rayonner le projet culturel, artistique et pédagogique sur le territoire du GPVRD et au-delà.


Parce qu’elle combine art visuel et littérature, l’éducation au 9ème Art contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs. Les expériences restituées, comme celles que nous menons depuis de nombreuses années avec les auteurs du territoire aux côtés d’équipes éducatives engagées, ont toutes abouties à des résultats remarquables : le développement du goût pour la lecture, l’amélioration des capacités de concentration, une plus grande cohésion des classes et une dynamique nouvelle de réussite scolaire chez des élèves en situation de décrochage.

L’inscription des actions de médiation “Classes en Bulles” dans le projet événementiel “Faites des Bulles” tend à renforcer le lien à la création artistique locale dotant le projet éducatif d’une véritable assise culturelle. Les projets que nous proposons se construisent à partir d’une ligne artistique en lien avec le festival, autour d’un auteur invité ou d’un thème développé sur toute l’année pour une meilleure appropriation et cohérence des projets éducatifs et culturels.