Classes en Bulles : l'accompagnement des professionnels

Module Parcours Professionnel - Classes en Bulles ©Patrice Cablat

Une formation généraliste

Construire collectivement des parcours bande dessinée nécessite la mise en place d’une information partagée entre enseignants, artistes, animateurs enfance-jeunesse, éducateurs, travailleurs sociaux et médiateurs culturels. Des réunions “de rentrée, des temps de formation artistique, pédagogique et d’accompagnement et des réunions bilan sont ainsi proposées chaque année à l’ensemble des acteurs des parcours.

Publics : enseignants, artistes, animateurs enfance-jeunesse, éducateurs, travailleurs sociaux et médiateurs culturels
Durée : 2 fois 3h. Une formation “généraliste BD” courant octobre/novembre, une formation plus spécifique en décembre/janvier en lien avec le thème et les modules choisis. 

Les 2 temps sont complétés par des rencontres avec un libraire et un auteur pour appronfondir les grandes tendances de la bande dessinée européenne, la bibliographie de bandes dessinées en lien avec la thématique, les codes et techniques de la BD. Les modules sont construits en partenariat avec les médiathèques du territoire et le soutien de la BDP, afin de permettre aux enseignants qui le souhaitent de se rendre en bibliothèque avec la classe pour un temps d’échange spécifique sur laBD. Y seront alors abordés son actualité, ses genres et codes. L’objectif est ainsi d’inciter les élèves à la lecture d’albums.

Pour tout renseignement complémentaire concernant ce parcours, contactez-nous !

 

Retrouvez également la “BD en Classes“, le guide de l’enseignant et le carnet de l’élève, en téléchargement gratuit sur le site de la SNE. Projet auquel a contribué notre association “Passage à l’Art” dans le cadre d’une étude sur la place de la BD à l’école.

https://www.sne.fr/actu/faites-entrer-les-monstres-premier-titre-de-la-nouvelle-collection-la-bd-en-classe/#un_engouement_sans_cesse_renouvele_pour_la_bande_dessinee