Jean-Jacques Rouger - auteur et illustrateur BD

Jean-Jacques Rouger

Biographie

Né en 1970 à Auxerre (Yonne), Jean-Jacques Rouger intègre la section Bande dessinée des Beaux-Arts d’Angoulême de 1989 à 1992.

Les deux années suivantes, toujours à Angoulême, il effectue son service civil au sein du département pédagogique de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, où il acquiert une expérience de médiateur.

Après une expérience dans le cinéma d’animation, il se lance à compter de 2001 comme coloriste, activité qu’il exerce encore aujourd’hui (une trentaine d’albums réalisés à ce jour).

En 2009 et 2010, il publie ses premiers albums en tant que dessinateur et scénariste, avec l’adaptation en deux tomes du roman d’Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon.

Depuis quelques années, il collabore également régulièrement avec le journal Sud Ouest, notamment pour leur supplément du samedi, Le MAG.

Enfin, en parallèle de ses activités d’auteur, il aime également à transmettre sa connaissance de la Bande dessinée dans divers ateliers, en lien avec des établissements scolaires, bibliothèques, associations culturelles, etc.

Où le trouver sur Internet ?

Son site Internet : jeanjacquesrouger.blogspot.fr
Présentation de ses animations pédagogiques : bd-ateliers-pedagogiques.fr

Son travail sur les Classes en Bulles

« Le contenu de mes interventions s’élabore autant que possible en étroite collaboration avec celles et ceux qui me sollicitentMes expériences professionnelles et pédagogiques me permettent de développer des projets fort différents. Je peux aborder les trois phases de création d’une bande dessinée (scénario, dessin et mise en couleur) séparément ou conjointement, aussi bien en techniques traditionnelles qu’en numérique si un matériel informatique conséquent est disponible sur le lieu de mon intervention. »

Exemples de travaux