Jean-Luc Coudray - auteur et illustrateur de BD

Jean-Luc Coudray

Biographie

Jean-Luc Coudray est né à Bordeaux en 1960. Il commence à 17 ans une double activité de dessinateur de strips humoristiques qu’il publie dans des quotidiens et d’auteur de textes poétiques, surréalistes ou humoristiques.

Il obtient en 1982 le Prix Paul Valéry de Poésie sur manuscrit et le Prix Alp’Art Coup de Cœur au festival de BD d’Angoulême en 1990 pour « Séjour en Afrique » avec Alain Garrigue.

Il publie à partir de 1989 jusqu’à maintenant des récits, des nouvelles, des poésies, et aussi des textes d’humour, des scénarios de dessins d’humour ou de bande dessinée, et des recueils de ses strips dessinés.

Il a été illustré par Moebius.

Il collabore notamment à la revue La Décroissance.

Où le trouver sur Internet ?

Son site Internet : http://www.jean-luc-coudray.com/

Son travail sur les Classes en Bulles

Durant le premier atelier, on définit les personnages, comment les identifier, etc… du synopsis de l’histoire que les élèves ont déjà commencé à écrire et que j’ai déjà remaniée par des échanges de mails. On commence ensuite le découpage du storyboard. On va tenter de le diviser en autant de casses qu’il y a d’élèves participants.

Durant le deuxième atelier, il va s’agir de finaliser le storyboard, et d’affiner toutes les questions de continué, lisibilité, compréhension. Ceci, tant au niveau des dialogues, des situations de chaque case, qu’au niveau du dessin (quels plans vont être privilégiés, etc.).

Le troisième atelier concernera la réalisation proprement dite. Crayon, encrage, couleur. Il faudra donc vérifier scrupuleusement l’application des principes d’enchaînement et de lisibilité établis durant les ateliers précédents.

Exemples de travaux