Marion Duclos - auteur et illustratrice BD

Marion Duclos ©Quitterie_de_Fommervault-Bernard
©Quitterie_de_Fommervault-Bernard

Biographie

Marion Duclos écrit et dessine. Tout d’abord Victor & Clint, ou comment un jeune garçon s’entraîne à dépasser les grands chagrins et les petits soucis du quotidien en les transposant dans un Far West imaginaire. Publié en 2015 à la Boite à Bulles, ce premier album recevra le prix Freddy Lombard et sera sélectionné pour le Fauve jeunesse d’Angoulême.

Avec Ernesto paru en 2017 aux Editions Casterman, elle évoque la mémoire des républicains espagnols exilés en France. Peu après la mort de Franco, la question du retour est posée, les personnages ont pris de l’âge et transmettent leur histoire, leurs blessures, leur culture et leur rêve humaniste.

Elle travaille également pour l’édition jeunesse (Belin, Hatier, TOPO, Le Rouergue…) et participe à des projets enthousiasmant tels que des lectures dessinées avec Un Autre Monde ou La compagnie Les Volets Rouges…

Aujourd’hui, elle développe plusieurs projets : Le noyau d’Olivia un album de bande dessinée jeunesse ; Les mains de Ginette avec les éditions Delcourt, bande dessinée scénarisée par Olivier Ka ; et un scénario de court métrage d’animation avec Laurence Vilaine inspiré par des femmes algéroises.

Où la trouver sur Internet ?