Valentine Adenis - Plasticienne

Valentine Adenis

Biographie

La photographie, le collage, l’écriture, le graphisme, un peu de peinture, une touche de dessin, du volume… voilà ce qui compose le petit monde dans lequel j’accompagne les grands et les petits.

Nous créons ensemble des univers imaginaires ou bien réels dans lesquels chacun se retrouve.

Où la trouver sur Internet ?

Son travail sur les Classes en Bulles - Module Expo

Je travaille toujours à partir des livres proposés par Passage à l’art, je rencontre les enseignants, on décide du livre et du thème sur lesquels nous travaillerons et des envies qu’ils ont. 

Je propose alors un projet, souvent un volume.

Nous décidons de personnages ou de scènes à mettre en volume.

Je travaille à partir d’une structure en bois que je recouvre de grillage. En classe nous recouvrons le grillage de papier journal encollé puis nous peignons, collons, « customisons »  les structures.

L’idée étant de créer du volume avec les enfants sur des supports qu’ils n’ont pas l’habitude de travailler. Je leurs fais déchirer du papier, du tissus, assembler des matériaux, donner la possibilité d’utiliser des outils qu’ils n’ont pas l’habitude d’utiliser.

C’est toujours une démarche collective, un peu répétitive afin d’éprouver un peu leur capacité à créer sur la durée. Je ne corrige pas le travail des enfants, il est le résultat de ce qu’ils ont fait eux. Quelques fois j’ai la possibilité d’associer du son aux structures ce qui enrichit le projet et permet aux enfants de s’approprier un peu plus leurs réalisations.

Exemples de travaux